Aéroport: le grand retour du bruit ? | Conférence | Mardi 17 mai 2022 | De 19h à 21h | Aula des Colombières

Les nuisances sonores ruinent la vie diurne et nocturne des riverains et riveraines de l’Aéroport de Genève.
Afin d’informer la population versoisienne sur les perspectives en la matière ainsi que les enjeux sociaux et environnementaux de l’aéroport, la CARPE (Coordination régionale pour un Aéroport urbain Respectueux de la Population de l’Environnement) et l’ADMF (Association de Défense du quartier Molard-Fayards) organisent, avec le soutien de la Mairie, cette conférence accompagnée d’un apéritif.
Avec la participation de Cédric Lambert (Conseiller administratif en charge de l’urbanisme et transports de la Ville de Versoix), de Lisa Mazzone (Présidente de la CARPE et Conseillère aux Etats), de Me Jean-Daniel Borgeaud (ARAG), de Jean-François Bouvier (CARPE) et de Marcos Weil (ATCR-AIG).

La Coordination régionale pour un Aéroport urbain Respectueux de la Population et de l’Environnement (CARPE) regroupe des associations environnementales et de riverains qui s’investissent pour une limitation des nuisances engendrées par l’aéroport de Genève. Elle est notamment à l’origine de l’initiative populaire « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » qui a été acceptée en 2019 par 56% des votants genevois.

Suite à cette victoire, le Grand Conseil a adopté en janvier dernier des modifications de la loi sur l’aéroport.
La coordination propose aux Versoisiens et aux Versoisiennes un rendez-vous pour discuter des actions entreprises par la CARPE et des perspectives pour limiter le bruit et les émissions polluantes.

L’avenir des riverains et des riveraines de l’aéroport
Le calme connu pendant les récents confinements s’est déjà dégradé. Avant la pandémie, l’aéroport prévoyait d’accueillir 25 millions de passagers en 2030. Pour les recevoir, il faudrait 230’000 mouvements, ce qui représente un avion toutes les 90 secondes. A présent, quel développement peut être envisagé pour l’aéroport ?

La confédération va prochainement redéfinir le bruit autorisé autour de l’aéroport. Cela représente le premier acte de concrétisation du Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique (PSIA) de l’aéroport de Genève, qui avait été adopté en 2018. La CARPE pourrait ainsi être amenée à organiser un recours pour contester cette décision.

La conférence du 17 mai sera l’occasion de présenter à la population versoisienne les enjeux actuels, notamment concernant le bruit admissible et la mise en œuvre de l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève ».


Mardi 17 mai 2022
De 19h à 21h Aula du CO des Colombières 4 chemin des Colombières, 1290 Versoix
Conférence suivie d’un apéritif. Entrée libre. Organisée par la CARPE et l’ADMF